CARRION TP :
Une histoire d’hommes.
CARRION TP : ce sont des chefs de chantier, chefs d'équipe, conducteurs de camion, chauffeurs d'engins, compagnons, poseurs, maçons traditionnels, maçons coffreurs, maçons VRD, terrassiers, chefs d'application (spécialiste enrobé), géomètre ; et aussi des apprentis, des élèves ingénieurs, des contrats d'insertion ; et une équipe dirigeante…
Une entreprise familiale et indépendante
« Un indépendant qui va de l’avant », c'est par ces mots que Laurent Carrion, actuel Président de CARRION TP, définit la nature de l'entreprise familiale créée par son père Marcel Carrion en 1957. La structure, alors située à Villeurbanne, est spécialisée en assainissement et réseaux secs.
Quand, au 1er janvier 1995, Laurent Carrion prend la suite de son père, CARRION ENTREPRISE compte 13 salariés. Sous l'impulsion du nouveau dirigeant, l'entreprise devient CARRION TP et entame une croissance à la fois raisonnée et ambitieuse. Objectif : rester indépendant, conserver une taille humaine, tout en développant de nouvelles compétences pour gagner de nouveaux marchés.
Un essor maîtrisé
Pour faire grandir l'entreprise, Laurent Carrion s'appuie :
- sur la montée en compétence de ses équipes afin d'obtenir de nouvelles certifications et agréments : France Télécom...
- sur l'intégration de personnes dont les profils permettent de développer de nouvelles offres : la maçonnerie avec Gilbert Suchet en tant que premier directeur de travaux ; l'eau potable, l'incendie et les sites chimiques (certification MASE UIC) avec l'arrivée de Bertrand Vidal en tant que DG puis associé en 2010...
- sur le développement des marchés publics, en partenariat avec d'autres entreprises indépendantes. CARRION TP travaille ainsi depuis de longues années pour le Grand Lyon (devenu en 2015 La Métropole de Lyon) et plus largement dans le grand quart Sud-Est de la France.
Un site de 10000 m²
CARRION TP emménage sur son site actuel - dans la zone industrielle de la Rize à Vaulx-en-Velin – en septembre 2013. L'inauguration a lieu en juin 2014 en présence d’Hélène Geoffroy alors maire de Vaulx-en-Velin et de plus de 500 clients, fournisseurs, partenaires...
Cet ensemble constitué d'un dépôt logistique et de bureaux s'étend sur 5000 m². Circulation des véhicules, déchargement à quai, zone de rangement, espaces de travail, de détente... tout a été pensé pour gagner en efficacité et confort.
Passionné d'art et de culture, Laurent Carrion intègre des œuvres d'artistes contemporain à la décoration des bureaux et ce jusqu'aux vestiaires des ouvriers, en passant par un espace de détente qui permet aux personnes de se retrouver, d'échanger d'une façon moins formelle. Cet état d'esprit renforce la cohésion d'équipe au sein de l'entreprise. De nombreux salariés sont présents depuis de nombreuses années, entraînant parfois à leur suite un fils, un gendre. Il y a une vraie fierté à appartenir à cette grande famille professionnelle.
Si les lieux et l'ambiance contribuent à ce bien-être au travail, ce qui motive véritablement les salariés, c'est la confiance placée en eux par la direction et la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise via des formations. Comme l'entreprise est en perpétuelle évolution, de nouveaux services pour les clients sont régulièrement créés, engendrant de nouvelles fonctions et donc des postes à pourvoir en interne. Une perspective très motivante.
Une équipe d’hommes avant tout
Et demain ? Une chose est sûre, ce seront toujours les hommes qui feront l’entreprise CARRION TP !